Titan Cement Group : Résultats du premier semestre 2020
Accroissement de la rentabilité et résilience face à des conditions défavorables
Bruxelles, le 29 juillet 2020, 19:00 CEST – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2020.
Le Groupe TITAN a réussi à dégager un chiffre d’affaires stable et à accroître sa rentabilité au premier semestre 2020, dans un contexte difficile engendré par la pandémie du COVID-19. La réaction du Groupe face à l'évolution des conditions du marché, la redéfinition des priorités et l’implémentation d’une stratégie ciblée, ont contribué de manière décisive à l’atteinte de cette performance positive. Ces résultats n'ont été possibles que grâce aux efforts collectifs de la direction et des employés, au sein d’un effort soutenu et commun pour protéger la vie et les moyens de subsistance des employés du Groupe et de leurs familles, des partenaires commerciaux, des clients et des communautés locales.
Groupe TITAN - Rétrospective du premier semestre 2020
En dehors de la baisse soudaine de l'activité observée dès la mise en place des mesures de confinement en mars et avril, les ventes se sont nettement redressées sur la plupart des marchés en mai et juin. La construction a été considérée comme une activité essentielle sur tous les marchés où le Groupe est actif, et la totalité des usines de ciment ont continué à fonctionner et à satisfaire la demande des marchés locaux. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2020 s’est élevé à 786,3 millions d’euros, un niveau quasiment identique (+0,1%) à celui atteint pendant la même période l’année précédente.
Des réductions de coûts ciblées, la baisse des prix des combustibles solides et, de manière globale, la bonne tenue des prix sur nos marchés se sont traduites par un accroissement important des marges opérationnelles au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a progressé de 12% pour atteindre 136,8 millions d’euros, tandis que la marge d’EBITDA du Groupe s’est établie à 17,4%, contre 15,6% au premier semestre 2019. Le résultat net après impôts et intérêts des minoritaires (NPAT) a pour sa part augmenté de 9 millions d’euros, à 22,4 millions d’euros.
Dimitri Papalexopoulos, Président du Comité Exécutif Groupe
‘’Nous avons réagi avec grande rapidité et flexibilité face à des conditions en évolution constante. Ainsi, nous avons pu assurer la sécurité et la santé de nos employés et en même temps améliorer la rentabilité dans des conditions de marché difficiles.’’
Après un bon début d'année, l'évolution des volumes de vente a été affectée par la propagation de la pandémie et le ralentissement des marchés qui s'est ensuivi. Le rebond de l’activité de construction observé en mai et en juin a en partie compensé le déclin subi, rapprochant la performance du semestre en termes de volume à des niveaux comparables à l’an dernier. Le volume des ventes de ciment et de matériaux cimentaires a été impacté par la baisse des exportations de la Grèce et le manque de production de cendres volantes aux États-Unis, ce qui a entraîné pour l’ensemble un recul de 2% par rapport au premier semestre de 2019. Les ventes de béton prêt à l’emploi ont progressé de 1,3%, tandis que les ventes d’agrégats sont en hausse de 2,6%.
Vous trouverez ci-joint la version pdf complète de : Titan Cement Group - Résultats du premier semestre 2020 :
29072020 Titan Cement Group Résultats Du Premier Semestre 2020
PDF - 1.2 Mb
Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan Cement International SA à l’aide de ce lien: https://ir.titan-cement.com
- Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’équipe chargée des Relations avec les Investisseurs au +30 210 2591 257
- Une conférence téléphonique destinée aux analystes sera organisée le 30 juillet 2020 à 15h30 CEST, veuillez consulter le lien suivant: https://87399.themediaframe.eu/links/titan200730.html
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.
Contact Presse :
Sabine Leclercq