Résultats du premier trimestre 2021
Un début d’année favorable et augmentation de la rentabilité
Bruxelles, le 13 mai 2021, 09:00 CEST – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce le résumé de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021.
- Début d'année positif avec une demande sous-jacente résiliente et une progression des prix aux marchés principaux. Les recettes du Groupe s'élèvent à 371 millions d'euros, en baisse de 3,6 % en raison de la faiblesse du dollar américain par rapport au premier trimestre 2020; hausse de 3,2% en devises locales.
- EBITDA à 56,1 millions d’euros, porté par la croissance du volume des ventes et le report de fermetures pour maintenance.
- Croissance du résultat net après impôts à 15,3 millions d’euros, une amélioration de 31 millions d’euros contre une perte de 15,8 millions d’euros au premier trimestre 2020. Bénéfice d’un EBITDA plus élevé, la baisse des charges financières et hausse de taux de change.
- Perspectives 2021 maintenues, soutenus par les perspectives encourageantes des marchés du Groupe.
Groupe TITAN – Rétrospective du premier trimestre
Les recettes consolidées du Groupe TITAN s'établissent à 371 millions d'euros, une baisse de 3,6% par rapport au premier trimestre 2020, pénalisées par la faiblesse du dollar américain et les devises liées au dollar américain, alors que la croissance organique témoigne par ailleurs de tendances solides. La croissance des recettes a été de 3,2% en devises locales. La normalisation progressive des conditions dans le contexte de la pandémie du Covid-19, l'agilité opérationnelle du Groupe et les travaux de maintenance différés aux États-Unis ont entraîné une croissance d’EBITDA à 56,1 millions d’euros contre 40,6 millions d’euros en 2020. Sur une base comparable, l'EBITDA du premier trimestre 2021 serait inférieur d'environ 10 millions de dollars si nous tenions compte du coût de maintenance estimé, qui a été différé cette année au deuxième trimestre. Au premier trimestre 2021, le résultat net après impôts et intérêts des minoritaires a progressé de 15,3 millions d'euros, une amélioration de 31 millions d’euros contre une perte de 15,8 millions d'euros au premier trimestre 2020 (qui comprenait des pertes de marché non récurrentes de 9 millions d’euros sur des couvertures de taux d'intérêt en dollars américains).
Le premier trimestre 2021 a marqué un début d'année positif, avec une demande robuste aux États-Unis, en particulier au mois de mars, des tendances de marché solides en Europe du Sud-Est ainsi que la poursuite d’une dynamique favorable en Grèce et une certaine amélioration en Méditerranée orientale.
Toutes les gammes de produits ont affiché des tendances positives en termes de volumes des ventes. Les ventes de ciment et de clinker du Groupe ont augmenté de 3%, soutenues par une demande accrue sur la plupart des marchés. Les volumes des ventes d’agrégats et de béton prêt à l’emploi ont respectivement progressé de 3% et de 1%.