Résultats annuels
Performances élevées et génération plus importante de flux de trésorerie en 2019

Bruxelles, le 19 mars 2020, 17h30 CET – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce les résultats financiers du quatrième trimestre 2019 et de l’année 2019.
TITAN Group - Rétrospective de l’année 2019
Le Groupe TITAN a su démontrer sa robustesse tout au long de l'année 2019, en maintenant sa belle trajectoire de croissance malgré les difficultés rencontrées sur le marché de la Méditerranée orientale. Ce sont les opérations américaines qui pour encore une année ont contribué de manière décisive aux résultats annuels. Titan America a solidement performé en 2019, la consommation de ciment aux États-Unis ayant continué à augmenter sur fond d’indicateurs macroéconomiques vigoureux. La Grèce a commencé à montrer des signes de redressement, en particulier dans le secteur privé, tandis que la région de l'Europe du Sud-Est a vu ses revenus et sa rentabilité augmenter fortement en lien avec le maintien de la croissance économique. Les performances en Méditerranée orientale se sont détériorées, les conditions en Égypte et en Turquie restant complexes.
Le revenu consolidé du Groupe pour 2019 a atteint 1 609,8 millions d’euros, soit une hausse de 8,0 % par rapport à l'année précédente. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a progressé de 2.8 % pour s’établir à €267,1 millions d’euros. Le bénéfice net après impôts et intérêts des minoritaires (NPAT), 50,9 millions d’euros, s’est contracté de 5,5 % par rapport à 2018.

Dimitri Papalexopoulos, Président du Comité Exécutif Groupe.
« Nous sommes bien placés pour gérer les cycles de marché de notre entreprise et participer aux changements majeurs et transformationnels qui vont toucher notre secteur entre autres, en nous concentrant sur l’excellence opérationnelle et la rentabilité ainsi que sur l’adaptabilité, l’agilité et la durabilité à long terme. Nous savons que nous pouvons compter sur nos partenariats et sur notre collaboration avec toutes nos parties prenantes pour relever avec succès nos futurs défis communs. »
Les volumes de vente ont évolué de manière contrastée selon les marchés et les gammes de produits.
Les ventes de ciment au marché local ont progressé dans toutes les régions, à l’exception de la Méditerranée orientale, où un déclin a été observé. En outre, la forte concurrence sur les marchés d'exportation a eu un impact négatif sur les exportations de ciment du Groupe, tandis que des pénuries d'approvisionnement ont entraîné une réduction des ventes de cendres volantes aux États-Unis. Dans l’ensemble, les ventes de ciment du Groupe ont reculé de 7 %.
Les ventes de béton prêt à l'emploi ont augmenté principalement aux États-Unis, mais ont été compensées par une forte baisse en Méditerranée orientale, entrainant une baisse marginale de 1 % pour le Groupe.
Les ventes d’agrégats ont progressé de 5 % en raison d’un accroissement des ventes sur l’ensemble des marchés.

Rétrospective de l’année par région 2019

Titan America a de nouveau enregistré une belle performance, la consommation de ciment aux États-Unis ayant continué à augmenter appuyée par des indicateurs macroéconomiques vigoureux. Le raffermissement de la demande du marché, combiné à une démographie dynamique dans les zones où TITAN America opère, a conduit à une augmentation des ventes dans toutes les gammes de produits, à l'exception des cendres volantes du fait de la pénurie d'approvisionnement. La rentabilité a certes été soutenue par des prix de vente plus élevés et de meilleures conditions météorologiques, mais elle a été pénalisée par des coûts d'importation de ciment plus importants, des coûts de distribution accrus ainsi qu’un manque à gagner dans le secteur des cendres volantes. Une fois encore, la performance du secteur des cendres volantes s’est étiolée en raison d’un déficit d'approvisionnement de cendres, le gaz naturel continuant à remplacer le charbon en tant que carburant dans l’industrie de production d'énergie aux États-Unis.
En dollars américains, les recettes ont de nouveau franchi le seuil du milliard de dollars en 2019, pour atteindre 1,06 milliard de dollars. En euros, les recettes aux États-Unis ont enregistré une hausse de 10,7 % pour s’établir à 952,0 millions d’euros et l’EBITDA, à 179,3 millions d’euros, a progressé de 0,8 % par rapport à l’année dernière.

La performance en Grèce s’est améliorée, accompagnée par une croissance modérée de la demande. Les constructions relatives au secteur touristique ont été à la hausse et les investissements du secteur privé, tant résidentiels que non résidentiels, ont enregistré une augmentation. Des retards dans les projets d'infrastructures publiques ont neutralisé une partie de la croissance des ventes du secteur privé. Les coûts de production ont bénéficié de la baisse des prix des combustibles solides (elle-même permise par la diminution du prix du coke de pétrole), tandis que les coûts de l'électricité ont augmenté alourdis par des coûts du CO2davantage répercutés.
Les exportations de ciment sont quant à elles restées vigoureuses, les États-Unis représentant le plus grand marché d'exportation de la Grèce. En même temps, les exportations de clinker à faible marge ont diminué, en raison du recul de la rentabilité marginale lié aux coûts du CO2 .
Les recettes totales pour la Grèce et l'Europe occidentale en 2019 ont augmenté de 3,3% pour atteindre 244,9 millions d’euros, tandis que l’EBITDA s’est renforcé de 9,2% pour atteindre 11,9 millions d’euros.

La performance de l’Europe du Sud-Est s’est considérablement améliorée, soutenue par la croissance économique continue dans la région. L’activité du domaine de la construction a été globalement en augmentation, portée par la croissance du segment résidentiel et, dans la plupart des pays, des projets d'infrastructure. Les recettes ont sensiblement augmenté, sous l'effet d'une demande plus importante de matériaux de construction, qui s’est traduite par une croissance des volumes, combinée à un environnement plus favorable aux prix. Les performances régionales ont en outre été stimulées par des taux d'utilisation des installations plus élevés, un recours accru aux carburants de remplacement et une baisse des coûts des carburants partiellement compensée par la hausse des prix de l'électricité.
En 2019, les recettes en Europe du Sud-Est ont crû de 10,0 % pour atteindre 262,6 millions d’euros, tandis que l’EBITDA a progressé de 29,4 %, atteignant 77,2 millions d’euros.
Fin 2019, en accord avec sa stratégie commerciale à long terme et ses ambitions de croissance, le Groupe TITAN a acquis les participations minoritaires de la Société Financière Internationale (SFI) dans les filiales de TITAN en Albanie, en Serbie, en Macédoine du Nord et au Kosovo.
Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d’entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit d

En Méditerranée orientale, les conditions demeurent éprouvantes.
En Égypte, malgré une forte croissance du PIB (6 %) pour la troisième année consécutive, la consommation de ciment en 2019 a chuté de 3,6 %, marquant une nouvelle année de contraction dans un marché qui souffre également d'une capacité excédentaire. Le secteur a été poussé à réduire les taux d'utilisation des installations, ce qui, combiné à la hausse des coûts de l'électricité et des taxes sur l'argile, s’est traduit par une augmentation substantielle des coûts. Les prix n'ont en outre pas été ajustés en conséquence, entrainant une nouvelle diminution de la rentabilité. Fin 2019, le Groupe TITAN a procédé à l’acquisition de la participation minoritaire détenue par la Société Financière Internationale (SFI) dans les opérations de TITTAN en Égypte. À la suite de cette transaction, notre filiale Alexandria Portland Cement Company a entamé le processus de retrait de la cote de ses actions à la Bourse du Caire.
En Turquie, le secteur de la construction a été affecté par la conjoncture économique défavorable, la consommation de ciment ayant chuté d’environ 30 % par rapport à 2018. Nos activités ont été affectées par la décélération générale du marché. Toutefois, au cours du second semestre 2019 le marché a montré des signes encourageants de stabilisation. En 2019, Adocim a été consolidée par intégration globale sur l’année entière à la suite de l’acquisition de la participation de 25 % de notre partenaire en octobre 2018.
Au total, les résultats d'exploitation en Méditerranée orientale ont diminué. Les recettes totales ont atteint 150,3 millions d’euros, enregistrant une baisse de 2,6 %, tandis qu’au niveau de l’EBITDA, le Groupe a enregistré une perte de 1,2 millions d’euros contre un gain de 11,3 millions d’euros en 2018. Il convient de noter que l'amélioration progressive au second semestre 2019 s’est traduite par un EBITDA positif de 1,8 millions d’euros au T4 2019.
Brésil (coentreprise)
Le marché a enregistré une expansion pour la première fois en 5 ans, le pays étant entré dans une phase de reprise et de croissance économique progressive. La consommation de ciment dans le nord et le nord-est, étant le marché naturel d'Apodi, notre coentreprise, s’est développée plus lentement que dans le reste du pays, principalement en raison du retard des investissements publics, ainsi que du parc existant de développements résidentiels.
Apodi, notre coentreprise au Brésil, a enregistré une hausse de 3,7 % de ses recettes, essentiellement induite par l’augmentation du volume des ventes.
Financement et Investissements
Le flux de trésorerie d’exploitation disponible du Groupe en 2019 était de 175 millions d’euros, soit une augmentation de 23 millions d’euros par rapport à 2018. La génération de flux de trésorerie a bénéficié de la hausse de l’EBITDA et de la diminution des dépenses d'investissement. En 2019, les dépenses d'investissement du Groupe ont atteint 109 millions d’euros, contre 119 millions d’euros en 2018, dont plus de la moitié a été consacrée aux activités du Groupe aux États-Unis.
La dette nette du Groupe à la fin de l’année 2019 s’élevait à 836 millions d’euros, en hausse de 64 millions d’euros par rapport à la fin de 2018. Cette augmentation s’explique par des éléments exceptionnels d’une valeur de 111 millions d’euros, comme notamment l’impact de l’adoption de la norme IFRS 16 chiffrée à 59 millions d’euros, et l’achat d’actions propres (« squeeze-out ») en vue de la nouvelle cotation de TCI, s’élevant à 52 millions d’euros (coûts de transaction compris). Par ailleurs, la dette nette s’est élargie de 20 millions d’euros du fait du paiement initial pour l’acquisition des participations minoritaires de la SFI en Europe du Sud-Est et en Égypte. En excluant les éléments susmentionnés, la dette nette aurait diminué de 67 millions d’euros.
En juillet 2019, Titan Global Finance PLC a remboursé 160,6 millions d’euros d’obligations arrivant à échéance en puisant dans les liquidités disponibles du Groupe.
En juillet 2019, Titan Cement International S.A. (TCI) a annoncé le succès de l'offre volontaire d'échange d'actions qui a été soumise le 16 avril 2019 en vue d'acquérir toutes les actions ordinaires et préférentielles émises par TITAN Cement Company S.A. (TITAN). Dans le cadre de cette opération, 93 % des actions ordinaires de TITAN et 92,36 % de ses actions préférentielles ont été présentées. Compte tenu du succès de la procédure, TCI est devenue la société mère du Groupe TITAN et ses actions ont été cotées le 23 juillet 2019 sur Euronext Bruxelles, la Bourse d'Athènes et Euronext Paris. Enfin, le 19 août 2019, la Société a exercé le solde de ses droits de retrait obligatoire et acquis 100 % des actions ordinaires et préférentielles de TITAN.
Au terme de la transaction, TITAN est devenue une filiale directe de TCI. TITAN possède des actions de TCI, lesquelles sont traitées comme des actions propres. TITAN a fait l’acquisition de ces actions de TCI dans le cadre de la procédure de rachat, en échangeant les actions propres qu’elle détenait jusque-là par des actions de TCI. Au 31 décembre 2019, TITAN détenait 4 804 140 actions de TCI, représentant 5,83 % des droits de vote de TCI.
En novembre 2019, Titan Cement International SA (TCI) a racheté à la Société Financière Internationale (SFI) les participations minoritaires que cette dernière détenait dans les filiales de TITAN en Europe du Sud-Est et en Égypte. Cette transaction a conclu la coopération fructueuse de Titan avec la SFI, qui s’est progressivement mise en place depuis 2008 en Albanie, en Égypte, en Serbie, en Macédoine du Nord et au Kosovo. Le montant total de la transaction s'élève à 81,8 millions d’euros. Cet investissement croissant dans ses propres filiales souligne l’implication à long terme de TITAN dans ces régions.
Enfin, en novembre 2019, Standard & Poor's a réactualisé ses perspectives concernant le Groupe. L’agence a ainsi attribué à TITAN une note de crédit « BB » ainsi qu’une perspective stable.
Résolutions du Conseil d’administration
- Remboursement de capital :À la suite de l’autorisation accordée au Conseil d’administration le 13 mai 2019 par l'Assemblée extraordinaire des Actionnaires de la société, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé d’un remboursement de capital à hauteur de 0,20 euro par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 14 mai 2020. Les détails relatifs aux modalités de paiement seront communiqués ultérieurement et séparément.
- Rachat d’actions : Le Conseil d'administration a également décidé d’activer le programme de rachat des actions de TCI (approuvé en Assemblée générale extraordinaire des Actionnaires pour un montant maximum de 50 millions d'euros, en mai 2019). À compter du 20 mars 2020, TCI et TITAN lanceront un programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 10 millions d'euros, portant sur un nombre maximum de 1 million d'actions TCI et une durée prévue de deux mois.
Résultats Financiers du quatrième trimestre 2019
Les recettes ont progressé de 3,4 % pour atteindre 401,2 millions d'euros au quatrième trimestre, reflétant une augmentation des recettes sur nos quatre marchés intérieurs régionaux. Au quatrième trimestre, l'EBITDA du Groupe s'est élevé à 58,7 millions d'euros, ayant diminué de 6,5 %, principalement du fait de la hausse des coûts d'importation et de distribution aux États-Unis.

Rétrospective non financière
Mû par son engagement de longue date en faveur d'une croissance durable, le Groupe TITAN a réalisé de nouvelles avancées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance, répondant ainsi aux attentes croissantes de ses parties prenantes.
Le défi du changement climatique a fait de la réduction de l'empreinte carbone une priorité du programme de développement durable du Groupe. TITAN s'est engagé à contribuer à l'objectif de l'accord de Paris (COP21) d’une augmentation de la température mondiale inférieure à 2oC. Le Groupe est par ailleurs aligné sur les objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030, notamment l’ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. En 2019, les émissions nettes spécifiques de CO2 ont encore été réduites à 675,7 kgCO2/tProduits cimentaires, soit 13 % en dessous des niveaux de 1990, principalement grâce au recours accru aux carburants alternatifs et aux gains réalisés en termes d'efficacité énergétique. TITAN a en outre étendu son « Initiative CO2 », qui prévoit des plans d’action par usine afin que le Groupe parvienne à réduire les niveaux de 1990 d’environ 30 % d'ici 2030. Dans le cadre de cette initiative, TITAN continue de s’attacher à collaborer à des projets de recherche et développement visant à tester les technologies de capture du carbone dans ses usines, d’élaborer des produits cimentaires à faible teneur en carbone et de participer à la décarbonisation de la chaîne de valeur de la construction. En ce qui concerne ses opérations dans l'UE (Grèce et Bulgarie), TITAN soutient pleinement le projet de neutralité carbone d’ici 2050 du « Green Deal » de la Commission européenne. À moyen terme, les quotas alloués à TITAN dans le cadre de l'actuel système communautaire d'échange de quotas d'émission (EU-ETS) devraient être suffisants pour couvrir les ventes jusqu'en 2030, dans l'hypothèse d'une réduction des exportations de clinker et pour autant que l'environnement réglementaire ne soit pas substantiellement modifié.
Ayant massivement investi au fil des ans dans l'intégration des meilleures techniques disponibles pour gérer l'impact environnemental, le Groupe a réalisé tous les objectifs de réduction des émissions atmosphériques (poussière, NOx et SOx) et de consommation d’eau, tandis que le pourcentage des sites de carrières en activité faisant l’objet d’un plan de réhabilitation a bondi à 90 %.
Concernant le volet social, les performances du Groupe en matière de sécurité témoignent d’une amélioration, avec une réduction des accidents du travail avec arrêt. Par ailleurs, TITAN a mené une enquête sur l'engagement de tous ses employés à l’échelle mondiale, afin d'obtenir d’en tirer des enseignements pour les mesures à prendre à l’avenir. Les principales politiques et procédures en matière de diversité et d’inclusion (D&I) sont en cours de révision, afin de nous assurer qu’elles peuvent exercer une influence positive, dans l'ensemble de nos activités. En s'appuyant sur l'approche particulière du Groupe en matière d'engagement social auprès des communautés locales, une plateforme interne a été mise en place pour enregistrer et partager les meilleures pratiques de toutes les divisions.
En ce qui concerne la gouvernance de la nouvelle société mère du Groupe, une nouvelle structure a été mise en place, conformément au Code belge de gouvernance d'entreprise 2020. Un nouveau Conseil d'administration a été élu le 19 juillet 2019, composé de 15 membres, dont la majorité sont des administrateurs non-exécutifs indépendants, dans la lignée des excellents antécédents du Groupe en matière de transparence et de responsabilité envers les actionnaires et les parties prenantes. En 2019, la politique de ligne directe (« hotline ») conçue pour les employés à l'échelle du Groupe a été finalisée. Les politiques-clés du Groupe ont été mises en ligne dans le nouveau système de formation du Groupe et seront mises à la disposition des employés sous forme numérique.
Au niveau local et mondial, TITAN poursuit ses efforts en matière de développement durable, en collaborant avec des alliances commerciales, des institutions universitaires et d'autres organisations pour la réalisation des objectifs de développement durable de 2030, conformément à l'engagement du Groupe dans le cadre du Pacte Mondial des Nations Unies.
Perspectives
Au moment où nous rédigeons ces lignes (mi-mars 2020), l’épidémie du coronavirus s’accompagne d’une grande incertitude au sujet des perspectives macroéconomiques. Bien que nous n'ayons pas encore constaté d'impact significatif sur nos activités et que notre secteur soit moins exposé que la plupart des autres aux effets immédiats de l'épidémie, il est inévitable qu’il ne soit pas affecté.
Aujourd’hui nous nous concentrons sur la crise du coronavirus et son impact sans précèdent sur l’économie mondiale. Nous prenons des mesures pour protéger nos employés, répondre aux besoins de nos clients et assurer la continuité de nos opérations. Nous créons des plans de contingence et de flexibilité et nous avons renforcé notre position de liquidité à 400 millions d’euros, en combinant les liquidités disponibles et les facilités de crédit bancaires engagées.
Jusqu’ à l’émergence de l’épidémie du coronavirus, notre planification pour 2020 reposait sur des perspectives largement positives : aux Etats Unis, la longue période de croissance devait se poursuivre, avec des indicateurs macroéconomiques favorables, à l’appui du marché résidentiel. TITAN est positionné de manière flexible sur le marché de la côte Est en maintenant sa position actuelle dans ses principales régions métropolitaines et considère comme priorité la réalisation de l’efficacité des dépenses d'investissement antérieures et l'utilisation de technologies émergentes pour optimiser les coûts de production et les processus logistiques.
En Grèce, on s’attendait à ce que l'optimisme pour une reprise de la construction en 2020 se maintienne. De grands projets devraient démarrer au cours de l'année. La consommation privée devrait également poursuivre sa tendance positive. En même temps, le Groupe s’est activement préparé à la nouvelle phase du système d’échange de quotas d’émission de CO2, qui entraînera inévitablement une réduction des exportations de clinker.
A priori, les pays d'Europe du Sud-Est devaient rester sur une trajectoire positive, la croissance économique stimulant l'activité de construction.
La Turquie et l'Égypte devraient continuer à se heurter à une demande médiocre en 2020, bien que les fondamentaux de long terme qui animent la demande restent solides dans les deux pays.
Tout en traversant les cycles de chacune de nos activités locales, nous favorisons la croissance durable à long terme de notre Groupe. Un nouveau cycle d’évaluation du caractère matériel a été lancé au niveau du Groupe afin d’intégrer les dernières perspectives de nos parties prenantes à la planification stratégique et de nouveaux objectifs de durabilité ainsi qu’une nouvelle matrice de matérialité seront publiés en 2020.
Notre priorité principale est de réduire l’empreinte carbone de nos activités et de participer à la décarbonisation de la chaîne de valeur de la construction, tout en contribuant ainsi à l’effort mondial d’atténuation du changement climatique. Nous nous attendons à atteindre notre objectif 2020 d’une réduction de 20 % des émissions spécifiques par rapport à l’année de référence 1990 avec un léger retard provoqué par la situation réglementaire et les conditions du marché qui influencent la combinaison de produits et de carburants. En outre, nous continuons à investir pour jeter les bases d'une réussite stable et pérenne : atténuer les risques et tirer parti des opportunités que le changement climatique crée pour notre entreprise, exploiter les possibilités offertes par la révolution numérique et continuer à nous appuyer sur notre longue tradition d'engagement des parties prenantes.






Définitions Générales
Dépenses d’investissement (CAPEX)
Les dépenses d’investissement (ou CAPEX) correspondent aux acquisitions d’immobilisations corporelles, de droits d’utilisation d’actifs, d’immeubles de placement et d’immobilisations incorporelles.
EBITDA
L'EBITDA correspond au résultat d'exploitation plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles.
Dette nette
La dette nette correspond à la somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (ensemble, la dette brute), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
NPAT
Le NPAT est défini comme le bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère.
Flux de trésorerie d’exploitation disponible
Le flux de trésorerie d’exploitation disponible est défini comme l'EBITDA ajusté des éléments non-monétaires de l’EBITDA et les variations du fonds de roulement d’exploitation moins les dépenses d’investissement.
Résultat d'exploitation
Le résultat d’exploitation est défini comme le résultat avant impôts, quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises, plus ou moins-value découlant des écarts de change, charges financières nettes et autres produits ou charges.

Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan Cement International SA à l’aide de ce lien: https://ir.titan-cement.com
Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’équipe chargée des Relations avec les Investisseurs au +30 210 2591 257
Une conférence téléphonique destinée aux analystes sera organisée à 18h00 CET, veuillez consulter le lien suivant : http://87399.themediaframe.eu/links/titan200319.html
Le contrôleur légal des comptes a confirmé que l'audit, qui est achevé pour l'essentiel, n'a révélé à ce jour aucune inexactitude significative dans les projets de comptes consolidés, et que les données comptables présentées dans le communiqué de presse sont cohérentes, dans tous leurs aspects significatifs, avec les projets de comptes dont elles sont issues.
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.