Le Groupe TITAN Cement publie son rapport annuel intégré 2020
Le Groupe TITAN Cement a publié son rapport annuel intégré 2020, lequel présente ses performances sur le plan financier, mais aussi en termes d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En 2020, TITAN a enregistré de solides performances financières tout en prenant soin de ses employés et en soutenant les communautés environnantes. Au cours de l'année, le Groupe a assuré à sa clientèle un service ininterrompu et de haute qualité et s’est rapproché de ses ambitions en matière de numérique et de développement durable.
Face à l'accélération des bouleversements et aux événements disruptifs tels que la pandémie de COVID-19, le Groupe TITAN Cement fait confiance à son modèle d'entreprise, relève avec succès les défis majeurs et joue son rôle dans la construction d'un avenir meilleur et plus durable. En publiant un rapport intégré, TITAN souhaite partager une vision globale de la manière dont le Groupe crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes.
Le rapport est disponible à l’adresse : https://www.titan-cement.com/newsroom/annualreports/
Points forts du rapport annuel intégré 2020 de Titan :
- EBITDA au plus haut depuis 2010, à 286 millions d'euros. Des marchés résilients, un contrôle rigoureux des coûts et un environnement favorable en termes de coûts énergétiques ont contribué à la croissance bénéficiaire.
- Solide génération de flux de trésorerie et dette nette réduite de 155 millions d'euros, à 684 millions d'euros.
- Les principaux moteurs de la demande sont en place pour étayer la croissance opérationnelle en 2021.
- Remboursement de capital aux actionnaires de 0,40 euro par action (0,20 euro par action l’année précédente) et annulation d’actions propres représentant 5% des droits de vote au 2e trimestre 2021.
- Fixation de nouveaux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2025 et au-delà, qui témoignent de l'engagement durable du Groupe en faveur du développement durable et de la création de valeur pour tous.
- Objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 établi à -35% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, le Groupe souscrivant à la vision du pacte vert pour l’Europe et à l’ambition climatique de la Global Cement and Concrete Association (GCCA), qui vise à fournir à la société un béton neutre en carbone d’ici 2050.
- Des outils de « big data » et d'intelligence artificielle ont été mis à profit pour prendre des décisions, réaliser des gains d’efficacité opérationnelle, étendre les capacités de la chaîne d'approvisionnement du Groupe et redéfinir la manière dont ce dernier interagit avec ses clients et partenaires.
- L’usine du Groupe en Floride, aux États-Unis, est devenue la première cimenterie au monde à obtenir la certification « Platinum » du système de notation zéro déchet « Total Resource Use and Efficiency » (TRUE), reflétant ainsi l'engagement durable de Titan à contribuer à l'économie circulaire.
- Lancement du cadre de santé et de bien-être de TITAN, qui couvre les quatre dimensions clés de la santé et du bien-être – physique, mentale, sociale et financière – et traduit l'importance de suivre une approche intégrée et holistique.
- Le pourcentage d’employés issus des communautés locales est resté élevé (83 %), et le Groupe a continué à soutenir l’emploi des jeunes avec 251 stages proposés en 2020. Dans le cadre de la ReGeneration Academy for Digital Acceleration, un programme conçu en partenariat avec des prestataires de services locaux, 24 jeunes diplômés en science des données ont reçu une formation et une assistance pour trouver un emploi.
- Instauration d’une composante de rémunération liée aux émissions de CO2 du Groupe et renforcement de la supervision du programme de développement durable au niveau du Conseil d’administration. Nouveau renforcement de la gouvernance du Groupe en matière de développement durable, avec la création du premier poste de Responsable du développement durable au sein du Comité Exécutif, tandis que l'ancien département RSE du Groupe a été élargi afin de refléter l'approche plus globale du Groupe et de ses parties prenantes s’agissant des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Normes de reporting
Le rapport annuel intégré 2020 (RAI 2020) de TITAN Cement Group a été préparé conformément à la loi belge, au Code belge de gouvernance d’entreprise 2020, aux normes internationales de communication financière (IFRS) et aux principes de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) en matière d’intégration de l’information.
Les autres cadres de reporting suivis par TITAN Cement Group comprennent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour 2030, les Lignes directrices du Pacte mondial des Nations unies en matière de communication sur les progrès, et la Charte ainsi que les Lignes directrices de la Global Cement and Concrete Association (GCCA). En 2020, le Groupe a également commencé à divulguer ses informations selon les normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB).
Les états financiers séparés et consolidés du RAI 2020 ont été révisés par PwC. L’aperçu de la performance ESG et les déclarations y relatives ont fait l’objet d’une vérification indépendante raisonnable par ERM Certification and Verification Services (ERM CVS) conformément à la Charte et aux Lignes directrices de la Global Cement and Concrete Association (GCCA) et dans le respect des critères de niveau « avancé » de la communication sur le progrès du Pacte mondial des Nations unies (PMNU).