Le Groupe TITAN Cement accélère encore ses efforts en matière de développement durable et s’est fixé des objectifs ESG ambitieux pour 2025 et au-delà
Le Groupe TITAN Cement, confirmant son attachement de longue date à contribuer au développement durable et à créer de la valeur pour tous, a publié ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2025 et au-delà. Les objectifs intègrent un projet de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 actualisé et plus ambitieux, en phase avec la vision du Green Deal européen, à savoir parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050.
« Forts de nos solides antécédents en matière de développement durable, nous aspirons à accroître notre impact positif sur les personnes, la société et l’environnement. Nous nous sommes fixés des objectifs d’envergure, qui visent à générer davantage de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes et à jeter les bases d’une croissance durable dans un monde neutre en carbone et dominé par le numérique », précise Leonidas Canellopoulos, Responsable du développement durable du Groupe TITAN Cement.
TITAN a défini 20 objectifs qui se concentrent sur quatre piliers jugés matériels par ses parties prenantes et reposant tous sur une bonne gouvernance, de la transparence et une éthique des affaires :
- Décarbonisation et numérisation, dans le but de transformer notre entreprise, en mettant l’accent sur la résilience, l’innovation et la mise au point de solutions permettant de servir plus efficacement nos clients à mesure que nous nous rapprochons d’un monde numérique et neutre en carbone
- Environnement de travail propice à la croissance, afin d’entretenir une culture inclusive au sein de laquelle tous nos employés disposent de chances égales de développement professionnel dans un environnement sûr et sain
- Impact local positif, en vue de faire en sorte que nos opérations et nos collaborateurs du monde entier puissent contribuer à la prospérité des communautés locales dans le respect des préoccupations sociales et environnementales
- Approvisionnement responsable, pour donner la possibilité à nos écosystèmes d’entreprise d’intégrer des considérations de développement durable dans leurs décisions commerciales et leurs comportements quotidiens, tout en utilisant les ressources naturelles de manière responsable
Quelques éléments marquants des nouveaux objectifs :
- Nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 fixé à -35% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, en accord avec la vision de neutralité climatique à l’horizon 2050 du Green Deal européen. Réduction des émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement en ayant davantage recours aux combustibles alternatifs, en accélérant les efforts en matière d'efficacité énergétique, en développant des produits à faible teneur en carbone et en adoptant des technologies et des solutions innovantes.
- Volonté de figurer parmi les leaders mondiaux en matière de sécurité, avec zéro accident mortel et l’une des trois meilleures performances LTIFR des employés du secteur.
- Attention particulière apportée à la diversité et à l’inclusion, ainsi qu’à la formation et au bien-être des employés. Poursuite de la promotion de l'égalité des chances et augmentation de la participation des femmes aux postes de direction. Accès de tous les employés à des programmes de perfectionnement et de requalification et déploiement d’initiatives de bien-être dans tous les pays.
- Accroissement de l’impact local positif,avec des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Excellentes performances en matière d'émissions atmosphériques. Plans de réhabilitation des carrières et de gestion de la biodiversité dans l’ensemble de nos opérations. Plans d’engagement communautaire en phase avec les attentes des parties prenantes et affectation de plus des deux tiers des dépenses totales aux communautés et fournisseurs locaux. Intégration de pratiques d'économie circulaire pour une chaîne d’approvisionnement plus durable, en veillant à ce que 70% des fournisseurs clés respectent les normes ESG établies par TITAN à l’attention des fournisseurs. Accent mis sur la conservation et le recyclage de l'eau, l'efficacité énergétique et le détournement des déchets des décharges.
Les objectifs ESG de TITAN sont en phase avec les ODD 2030 des Nations unies. Les progrès réalisés vis-à-vis de ces derniers seront vérifiés par des auditeurs indépendants, tandis que les objectifs d’émission du Scope 1 et du Scope 2 seront validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Les avancées seront présentées chaque année dans le cadre du Rapport Intégré afin de garantir la transparence de la communication avec les parties prenantes du Groupe.
Les objectifs ESG du Groupe TITAN Cement sont accessibles dans leur intégralité sur le site Internet du Groupe (https://www.titan-cement.com/sustainability/our-approach/2025-targets/).